Mon parcours
“Tu n’as pas besoin d’apprécier ton prof pour aimer ce que tu apprends.”
Et… SI !
Pour moi ça a toujours fonctionné comme ça jusqu’en master. J’avais besoin d’être reconnue pour l’enfant, l’ado puis l’adulte que j’étais pour réussir dans une matière, pour aimer cette matière.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que ça confirme que le style de relation entre un adulte et un enfant a une grande importance sur ce qu’il apprend, sur la construction de son être et sur son estime.
C’est d’ailleurs grâce à certains profs que j’ai voulu moi-même devenir enseignante. Et clairement, ces profs inspirants n’étaient pas ceux qui hurlent à longueur de temps, ceux qui menacent de punitions ou ceux qui font peur juste par le regard. Non, ils étaient plutôt de bonne humeur, enthousiastes, à l’écoute, capables de faire des blagues et de créer une ambiance de travail sécurisante pour chacun. Ils savaient se faire écouter, capter l’attention sans faire d’autoritarisme.
Je rêvais de devenir cette enseignante. Alors j’ai passé mon concours, et me voilà en 2017, professeure d’une classe de maternelle. Plein de projets en tête, plein d’idées pour ma classe. Je fonce ! Je suis dans mon élément, je rigole avec les enfants, ils ont l’air bien heureux de venir à l’école. Mais soyons honnête : ce n’est pas tous les jours facile.
Le manque de temps consacré à chaque enfant, la fatigue qui se cumule au fil des semaines, l’impression d’être seule dans mon quotidien, certains comportements d’enfants que je ne comprends pas, que je ne maitrise pas… Oui, je dis bien maitriser parce que c’est l’idée que j’avais : si cet enfant n’est pas sage c’est que tu ne sais pas faire.
Chaque année, je rencontre d’autres enfants, j’ai plusieurs classes dans la semaine parce que je n’ai pas de poste définitif. Et je me rends bien compte que mon objectif d’être une maitresse parfaite pour le bien-être et l’éducation de tous ces enfants est impossible. Je vois aussi le quotidien des parents qui se confient sur une difficulté. Leur besoin de trouver des réponses et de se sentir épauler. Je les conseille quand ça a du lien avec le domaine scolaire. Mais j’aimerais faire bien plus.
Bien plus ! C’est ce que je fais aujourd’hui. J’ai choisi d’aider les enfants à grandir en aidant les parents et les professionnels de l’éducation à élever leurs enfants. J’ai choisi de remettre la relation au cœur des apprentissages. Celle qui permet à chaque enfant, dès la toute petite enfance, de devenir la personne unique qu’il est, en sécurité et en confiance. Celle qui permet au parent de prendre soin de son enfant tout en prenant soin de lui-même. Celle qui permet au professionnel de faire grandir les enfants dans la joie, en évitant l’épuisement.
Ma formation
Avant de proposer cet accompagnement, j’avais besoin d’en savoir plus sur les lois de la relation. Comment fonctionne la relation entre deux personnes ? Et entre un adulte et un enfant ? De quoi a besoin un enfant pour grandir et s’épanouir ? De quoi a besoin l’adulte pour se sentir compétent et moins seul au quotidien ?
J’ai choisi la formation de Coach Consultante en Parentalité et Education créée par Isabelle Filliozat. Une formation de deux ans et demi pour apprendre à écouter un parent, un professionnel, un enfant dans ce qu’il vit.
Pendant cette formation, j’ai continué de travailler mais pas en classe. J’ai rempli des rôles d’éducatrice spécialisée dans un établissement avec des enfants, des ados en grande difficulté, n’ayant plus de repères et ayant un comportement débordant ou encore avec de jeunes adultes en situation de handicap. J’ai aussi travaillé dans plusieurs micro-crèches auprès de bébés, de très jeunes enfants et de leurs parents.
Ces expériences, parallèlement à ma formation, m’ont permis de tester ce que j’apprenais directement. Et je peux dire, aujourd’hui, que j’y ai vu une différence pour les enfants, pour les ados mais aussi pour moi. Plus de lien, plus de sérénité, plus d’écoute et de compréhension. Tout n’est pas devenu rose et ce n’est pas l’objectif.
La vie c’est des obstacles, des vagues, des challenges. Et voir ces défis d’une autre façon, changer nos habitudes pour qu’elles fassent sens à chacun, enfant comme adulte, permet justement de mieux surfer sur la vague, de franchir l’obstacle sans le faire tomber, de relever le challenge !
Mes engagements
- Confidentialité
- Non jugement
- Avoir une pratique supervisée
- Continuer de me former et rester informée
Si vous aussi, vous avez envie de vous sentir compétent dans votre rôle, ou si vous voulez trouver comment aider votre enfant à surmonter une difficulté alors n’hésitez plus. Contactez moi et faisons connaissance. Nous verrons ensemble comment je peux vous accompagner selon vos objectifs.
Mes valeurs
La coopération
Coopérer c’est avancer ensemble vers un objectif commun et ne pas rester seul. Elle permet d’atteindre ses objectifs en prenant en compte chaque personne concernée. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”
Le soutien
On soutient un enfant dans son évolution, dans ses apprentissages. On soutient un proche dans ses projets, dans une épreuve. Soutenir l’autre c’est l’accompagner sans faire à sa place. Lui permettre d’avancer seul tout en étant présent.
L'écoute
Une valeur indispensable à mon métier. L’écoute en conscience de l’autre permet de le comprendre, de le rejoindre et d’entrer dans son monde et sa vision en mettant de côté mes propres croyances sur la vie. Une écoute sans jugements.
La bienveillance
Elle signifie pour moi vouloir le meilleur pour les autres, l’exigence et l’empathie regroupée. Elle est importante pour moi parce qu’elle amène la confiance et ainsi le début de toute relation.